EIMParis est une école supérieure spécialisée en management RH et marketing. L'école peinait à générer des leads organiques dans un environnement très concurrentiel. Le site étant obsolète, même le trafic issu de la publicité, convertissait peu. Il a fallu tout remettre à plat, mettre au point une stratégie d'acquisition multi-canale efficiente et travailler sur l'ensemble des freins à la conversion.
Le nombre de visiteurs du site EIMP après un 6 mois de collaboration. (trafic hors marque)
C'est le nombre de fois où des utilisateurs ont cliqué sur les résultats de recherche organique.
En 6 mois de collaboration, le nombre de leads issu de la recherche organique a explosé.
La marque venait de se faire racheter par un groupe de formation qui souhaitait insuffler une grande vague de changement.
La marque avait pour seuls canaux d'acquisition : la publicité et les salons. Il devenait urgent d'équilibrer les canaux d'acquisition.
Les campagnes marketing étaient menés au "doigt mouillé" : la marque avait besoin d'une ligne directrice en SEO, SEA et tout ce qui touche au webmarketing.
La dette technique était telle que nous avons dû faire une refonte du site web. Nous avons retravaillé l'ensemble du parcours utilisateur pour privilégier la conversion puis nous avons passé au crible 85 points technique pour s'assurer que le site était en conformité avec les attentes de Google.
Le travail des pages zombies, pages introuvables, contenus minces et des canoniques... a été fastidieux mais nous a permis d'obtenir des premiers résultats probants en seulement 60 jours.
EIMP disposait d'une base de contenus peu pertinentes : nous avons relevé beaucoup de contenus à faible valeur ajoutée, dupliqués et pas vraiment focalisés sur la conversion.
Après un audit approfondi du marché, nous avons établi un plan éditorial qui priorise les mots-clés à forts potentiel de chiffre d'affaire grâce à une formule de pondération maison ;)
On a pu booster les pages qui génèrent des inscriptions en seulement 60 jours.
Le secret d'une campagne SEO réussie est d'avoir un planning cadré où chaque partie prenante sait ce qu'elle doit faire et quand elle doit le faire.
Nous avons mis en place un outil de gestion de projet (Asana) et attribué les actions pour ne pas perdre une minute.
Les + : un rythme de publication de contenu régulier et soutenu, associé à un travail technique, UX et conversion approfondi.
En seulement trois mois, on constate une nette progression de la courbe de trafic. Cela nous a permis de valider la stratégie. Voici les résultats à 3 mois:
+150% de clics
+400% d'impressions
Mais une question essentielle se pose : ce trafic implique t'il du chiffre d'affaire ? Car générer du trafic est simple, le plus compliqué est de générer du trafic qui convertit !
La réponse dans la prochaine section 👇
Note : le nombre de clics, d'impressions, taux de clics et position moyenne ont été floutés par souci de confidentialité.
On poursuit notre croissance, cette fois en nous concentrant sur les requêtes liées aux métiers du management. L'idée étant d'attirer un public qui n'avait pas encore envisagé les formations proposées par EIMP.
Le trafic est hyper qualifié et à l'heure du bilan, on constate :
+351% de trafic
+200% de taux de clic
+57% de leads